Thursday, June 12, 2014

Les vertus de rupture du jeûne et ses règles | Virtues of Iftar and it's rulings




Les vertus de rupture du jeûne et ses règles



Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Allah a dit: «Le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la recompense, car il (celui qui jeûne) renonce pour Moi à ses désirs charnels, à son manger  et à son boire. Le jeûne est un bouclier (contre le feu et l'Enfer) et le jeûneur a deux joies: Une fois quand il rompt son jeûne et une autre quand il rencontre son Seigneur. La mauvaise haleine du jeûneur a certainement pour Dieu une meilleure odeur que le musc».

1. Quand doit-on rompre le jeûne?


  
Une fois la totalité du disque du soleil a disparu, le jeûneur doit rompre son jeûne, et ne doit pas faire attention à la lueur rouge qui reste sur l'horizon, en raison des preuves:
 
'Abdullàh Ibn Abi Awfa (das) a dit: «Nous marchâmes avec le Messager de Dieu (bsdl) alors qu'il jeûnait. Dès que le soleil disparut derrière l'horizon, il dit à l'un des gens: «Descends, Untel! et mélange-nous le sawiq (farine de blé ou d'orge grillé) avec de l'eau». Il dit: «O Messager de Dieu! Si tu attendais encore la tombée de la nuit?» Il dit: «Descends et mélange-nous le sawiq avec de l'eau». L'autre dit: «II fait pourtant encore jour». Il dit: «Descends et mélange-nous le sawiq avec de l'eau». Il descendit enfin et leur mélangea le sawiq avec de l'eau. Le Messager de Dieu (bsdl) en but et dit: «Quand vous voyez la nuit arriver de ce côté-ci, le jeûneur est en état de rupture de jeûne (il désigna de sa main l'Orient)».

[Réf: référence Sahih Muslim Anglais: Livre 6, Hadith 2422]

[Réf: Rapporté par al-Boukhari, al-Fath, non. 1954; le même sujet est également mentionné dans Madjmou al-Fatawa, 25/216]

                                
Allah, Le tout Puissant, dit : « Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. » (Quran 2:187)

 
Note: Une personne qui est incapable de distinguer ou reconnaître le coucher du soleil peut compter sur l'adhan Maghrib pour rompre son jeûne.


2- Soyez rapide pour rompre le jeûne :


« D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), l'Envoyé d'Allah (paix et bénédiction d'Allah
sur lui) a dit : "Les fidèles resteront sur la Bonne Voie (celle de la religion) tant qu'ils se
hâtent de rompre leur jeûne (à l'heure prescrite). »

[Réf: Sahih Muslim, Livre 6, Hadith 2417]
[Réf: Sunan Tirmidhi, Vol 2, livre 3 Hadith 699]
[Réf: Sahih Bukhari, vol 3, livre 31, Hadith 178]


Abou Hourayra (Ra) a dit que le Messager d'Allah (SWT) a dit:
« La religion sera supérieure / manifeste aussi longtemps que les gens se hâtent (accélèrent) pour rompre le jeûne parce que les juifs et les chrétiens prennent leur temps (pour rompre le jeûne). »

[Ref: Rapporté par Abou Dawoud Livre 13, Hadith 2346 et ibn Hibaan]





Abou 'Atiya a dit: «Nous entrâmes, Masrùq et moi, chez 'Âisha (das). Masrùq lui dit: «II y a deux hommes parmi les Compagnons de Mohammad (bsdl) qui sont toujours empressés à accomplir toute action de bien. L'un d'eux se hâte de faire la prière du Maghreb (coucher du soleil) et de rompre le jeûne et l'autre les retarde». Elle dit: «Lequel des deux se hâte-t-il à faire la prière du Maghreb et à rompre le jeûne?». Il dit: «'Abdullàh (voulant dire «Ibn Mas'ùd»). Elle dit: «C'est justement ainsi que faisait le Messager de Dieu (bsdl)».

[Réf: Sunan Al Tirmidhi, Vol. 2, livre 3, Hadith 702]


Les paroles des Prédécesseurs Pieux

  
Sa'îd b. Al-Musayyib rapporte de son père, «J’étais une fois assis avec 'Umar quand un groupe de personnes est arrivé d’ Al-Sham. 'Umar s'enquérit à leur sujet et comment ils étaient; il a demandé, «Est ce que les gens d'Al-Sham s'empressent de rompre le jeûne." Il a dit, 'Oui.' ['Umar] a dit: «Ils ne vont pas cesser de rester sur le bon chemin tant qu'ils le font, et n’attendez pas les étoiles [de sortir] comme le peuple de l'Irak font»

‘Abd Al-Razzâq Al-San’ânî, Al-Musannaf 4:225.
 
Amr b. Maymûn Al-Awdî  rapporte, “Les Compagnons de Muhammad (salallahu 'alayhi wa sallam) avaient l’habitude d'être le plus rapide à rompre le jeûne et le plus lent à prendre le repas avant l'aube. »


Ibn Al-Musayyib rapporte également que 'Umar a écrit aux commandants des différentes régions, «Ne soyez pas des procrastinateurs pendant la rupture du jeûne, et ni de ceux qui attendent les étoiles avant de commencer la prière [Al-Maghrib]». [Ibid.  p225.]


Mûsâ b. Anas rapporte que Anas [ibn Mâlik] avait l'habitude d’envoyer sa servante sur le toit de sa maison, lui ordonnant: «Quand l'horizon devient égal (uniformément éclairé, marquant le coucher du soleil), dis moi. [Ibn Abî Shaybah, Al-Musannaf 2:430.]



Abû Al-Tiyâh Al-Daba'î rapporte qu’il avait l’habitude de rompre le jeûne avec Ibn' Abbâs pendant le Ramadan. Quand le soir approchait, il enverrait une fille de sa maison sur le toit [à observer], et quand le soleil se coucha, il ferait appel à la prière (adhan). Il mangeait avec nous, et quand il eut terminé, l'appel pour le début de la prière {Iqamah) serait donné, et il priait, et nous priions avec lui. "[Ibid. p429.]


3. La rupture du jeûne avant La Salât de Maghrib


Le Prophète (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) ne prierait pas le Maghrib jusqu'à ce qu'il ait rompu son jeûne, même si c’était avec une gorgée d'eau.

[Réf: Rapporté par al-Hakim, 1/432; al-Silsilat al-Sahihah, 2110]


Anas Ibn Malik a dit: «Le Messager de Dieu (PSSL) avait l'habitude de rompre son jeûne en mangeant quelques dattes mûres avant de faire la prière. S'il n'en trouvait pas, il se contentait de quelques dattes sèches, sinon il buvait quelques gorgées d'eau».


[Réf: Musnad Ahmad]
[Réf: Abou Dawoud livre 13, Hadith 2349]



4. Rompre le jeûne avec des dattes ou de l'eau.



Selon le Compagnon du Prophète Salmàn Ibn 'Amer (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Quand l'un de vous rompt son jeûne qu'il le fasse en mangeant des dattes. S'il n'en trouve pas, qu'il boive de l'eau car c'est un moyen de purification»

[Réf: Sunan Abu Dawud, livre 13, Hadith 2348]



5. Faire des supplications avant la rupture du jeûne autant que vous le pouvez



Abou Hourayra a dit le Messager (bsdl) d'Allah (SWT) a dit: «Les supplications de trois groupes de personnes de ne sont pas rejetées; l'invocation (Supplication) de la personne qui jeûne au moment il rompre son jeûne, l'invocation d’un Imam juste et l’invocation de l'opprimé. »


[Réf: Jami `at-Tirmidhi 3598, Ibn Hibbaan 3428, Ibn Madja, livre 7, Hadith 1824; Ahmad Shakir dans 'Umdatal Tafsir 1/416 a souligné la véracité de ceci; et l'a déclaré Sahih dans Musnad Ahmad 15/189; Imam al Dhahabi a soutenu ceci dans son al-Madhab 3/1272 et 6/3266 via Abou Hourayra (r.a); al Moundhiri dans targhib wal Tarhib 2/121; ]



 إِنَّ لِلصَّائِمِ عِنْدَ فِطْرِهِ لَدَعْوَةً مَا تُرَدُّ


Selon Abdullah bin 'Amr bin' As, le Messager d'Allah (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit:


«Quand le jeûneur rompt son jeûne, sa supplication n'est pas rejetée.



[Ibn Madja, version anglaise: Vol. 1, Livre 7, Hadith 1753, al Busayri l’a classé comme Isnaadu Sahih dans إتحاف الخيرة المهرة, 3/102, Ibn Hajar Asqalaani l’a classé comme Hassan dans الفتوحات الربانية, 4/342, al-Suyuti dans Djami as-Saghir 2385; Ibn Mulqin dans Tuhfatul Mahtaaj, 2/97; Ibn Outhaymine l’a classé comme Haasan dans Madjmou al Fatawa Ibn Outhaymine 261/20]




"L'invocation doit être faite avant la rupture du jeûne, au Maghrib, parce que cela unifie la faiblesse et l'humilité, et parce qu'il est toujours en train de jeûner. Tous ces éléments sont des moyens d'avoir son invocation exaucée. Après la rupture du jeûne, on est détendu et heureux, et on peut devenir négligent. Mais il ya un hadith du Prophète (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) qui, si elle est authentique, montre que l'invocation peut être faite après la rupture du jeûne. Il dit: «La soif a disparu, les veines sont humides, et la récompense est assurée, si Allah le veut» (rapporté par Abou Dawoud, jugé Hasan par al-Albani dans Sahih Sunan Abi Dawoud, 2066). Cela ne peut être lu après la rupture du jeûne. De même, il a été rapporté que certains des Compagnons ont dit: "O Allah, pour Toi j'ai jeûné et avec Ta provision j'ai rompu mon jeûne."
Ainsi, vous pouvez prier Allah et invoquer  n’importe quelle du’aah que vous pensez est appropriée.


[Cheikh Muhammad ibn Outhaymine (al-Liqaa al-Shahri, 8)]

Ceci est également confirmé par les savants de Islamweb: http://www.islamweb.net/emainpage/index.php?page=showfatwa&Option=FatwaId&Id=88296


Certains savants ont classé les deux hadiths ci-dessus comme faible, cependant, même si nous considérons le règle générale que l’invocation d'un jeûneur est acceptée pendant le ramadan, [Voir: l'imam al-Albani dit Sahih Li-Ghayrihi, Sahih at-targhib Wat-Tarhib (no.1002), Kashf nous-Sataar (no.962) de l'imam Bazzaz] donc  on peut encore agir sur ce hadith.


6. Supplication qu’on pourrait lire pendant la rupture du jeûne




Omar a dit: Le Messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) lors de la rupture de son jeûne, il avait l’habitude d’invoquer: «Dhahaba al-zama’ wa abtalat al-‘urooq wa thabata al-ajr in sha Allaah (La soif est étanchée, les veines sont humectées et la rétribution, qui plaise à Allah, est confirmée) ".


[Réf: rapporté par Abou Dawoud, 2357; Al-Daraqutni, 25. Ibn Hajar a dit dans al-Talkhis al-Habeer (2/202): Al-Daraqutni a dit, sa chaîne de transmission est authentique].


Note: Il y a un autre du'a rapporté dans le hadith, mais il est faible. Indépendamment de cela, une personne peut faire n’importe quel du’a dans n'importe quelle langue autant qu'il aime.


7. Nourrir un jeûneur



Le Prophète (paix soit sur lui) a dit: «Celui qui donne quelque chose à quelqu'un pour rompre le jeûne, il aurait les mêmes bénédictions que le jeûneur et cela ne réduirait pas les bénédictions de la personne qui jeûne en aucune façon."

[Réf: 17030 Ahmed, Ibn Majah e 1746 et Tirmidhi livre 8, Chapitre 82, Hadith 807]


8. Ne rompez pas le jeûne avant l'heure



Le Prophète (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) a vu certaines personnes suspendus de leurs muscles ischio-jambiers (tendons) avec le sang coulant du coin de la bouche, et quand il a demandé à leur sujet, on l’a dit qu'ils étaient les gens qui ont rompu leur jeûne avant le moment de le faire.
[Réf: Sahih Ibn Khuzaymah, non. 1986, et dans Sahih al-Targhib, 1/420]


Traduit par Shaheen Auleear
Verifié par frère Faisal Mannan et frère Noscherwan

No comments:

Post a Comment