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[Français]
L’obligation de suivre les Salaf as-Salih
Premièrement, du Noble Qur’an
Allah (ta’ala)
dit :
« Les tout
premiers [croyants] parmi les Mouhajirîn (Émigrés) et les Ansar (Auxiliaires)
et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils
L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les
ruisseaux, et ils y demeurent éternellement. Voilà l’énorme succès! »
(At-Tawbah : 100)
De cela, nous
extrayons et comprenons qu’Allah (ta’ala) est, satisfait des Mouhajiroun et des
Ansar sans restrictions et est satisfait de ceux qui les suivent dans la
droiture.
Les Compagnons
[Mouhajiroun et Ansar] ont déjà atteint l’agrément d’Allah et cela est
sûr, alors que pour ceux qui viennent après
eux; ce n’est pas garantie, car cela est dépendant de leur adhérence à la voie
des Compagnons dans la droiture.
Allah (ta’ala)
dit aussi :
« Et
quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est
apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous lui
collerons ce qu’il s’est collé, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle
mauvaise destination! » (An-Nisa’ : 115)
Allah a
clairement et a ouvertement menacé ceux qui suivent une voie différente [de celle] des
Compagnons avec la punition de l’Enfer, et dans le verset précédent, Il promet
Son agrément à ceux qui les suivent.
Deuxièmement, de la Sounnah
1.
La déclaration du Prophète (paix et bénédictions sur lui) : « Le
meilleur des gens sont ma génération, puis ceux qui leur succèdent, puis ceux
qui leur succèdent » (Boukhari et Mouslim)
Allah
(soubhanahou wa ta‘ala) a choisi les Compagnons pour être les compagnons du
plus grand homme ayant marché sur la surface de la Terre, le Prophète Mouhammad
(paix et bénédictions sur lui), le Prophète est entrain de vous dire qui est la
meilleure génération, cela est une indication de leur préférence, de leur précédence
et de leur rang majestueux ainsi que de leur savoir des lois d’Allah et de leur
intense adhérence à la voie de Son Messager (paix et bénédictions sur lui).
2.
La déclaration du Messager : « Les Juifs se sont divisés en soixante-et-onze
sectes, les Chrétiens se sont divisés en soixante-douze sectes et cette Oummah
se divisera en soixante-treize sectes; elles sont toutes dans le Feux excepté
une. » Quelqu’un a demandé : « Laquelle est-elle O Messager
d’Allah? » Il a répondu : « Celui qui est sur [la voie] que
je suis aujourd’hui et mes Compagnons. » (Abou Dawoud, Tirmidhi, Imam
Ahmad, Ibn Majah)
3.
Sa parole : « …car en effet, ceux qui seront encore en vie après moi
verront beaucoup de différences; alors tenez fermement à ma Sounnah et à la
Sounnah des Khalifahs bien guidés après moi. Adhérez-vous et accrochez-vous
fermement à cela et prenez garde des choses nouvellement inventées (dans la
religion), car chaque chose nouvellement inventée est une innovation et chaque
innovation (dans la religion) est un égarement. » (Imam Ahmad, Abou
Dawoud, Tirmidhi, Darimi)
Cela est un
avertissement pour vous qu’il y aura un temps où il y aura apparences de
scissions et de différences; le Prophète est entrain de dire à son Oummah de se
tenir à sa Sounnah et à la Sounnah des Khalifahs bien guidés après lui.
Troisièmement, des déclarations des Salaf as-Salih et
de leurs partisans
1.
Abdoullah Ibn Mas‘oud (qu’Allah l’agrée) a dit : « Les gens
ne cesseront pas d’être dans le bien tant que la science [de la religion]
émanant des Compagnons de Mouhammad et de leurs aînés les atteignent. Si,
toutefois, la science [de la religion] arrive par le biais de leurs jeunes et
leurs désirs se diversifient, ils seront ruinés. » (Al-Zouhd de Ibn
al-Moubarak, p. 281 narration numéro 815)
2.
Il a aussi dit : « Quiconque parmi vous cherche à adopter une voie,
devrait prendre la voie des morts, puisque les vivants ne sont pas en sécurité
d’être mis en épreuve. Eux, les Compagnons de Mouhammad (paix et bénédictions
sur lui), possédaient les cœurs les plus pieux de cette Oummah, étaient les
plus profonds dans la science [de la religion] et la moindre contrainte de cette
Oummah. Un peuple qu’Allah a choisi pour la compagnie du Prophète (paix et
bénédictions sur lui) et pour la mise en place de Sa religion. Alors connaissez
leurs droits et adhérez à leurs conseils, car ils étaient effectivement sur le
droit chemin. » (Jami Bayan al-‘Ilm wa Fadhh, 2/97)
3.
Il a même dit : « Nous imitons et n’établissons pas de précédents,
nous suivons et n’innovons pas et nous ne nous égarerons pas tant que nous nous
tenons aux narrations. » (Charh Usul Itiqad Ahl al-Sounnah d’al-Lalaka’i,
narration numéro 115)
4.
Il a également dit : « Suivez et n’innovez pas, car en effet vous
avez été comblés. » (Al Bid’ah wan-Nahi Anha de Ibn Waddah p. 13)
5.
Houdhayfah Ibn al-Yamam (qu’Allah l’agrée) a dit : « O assemblée de
récitateurs! Restez intègre et prenez la voie de ceux d’avant vous. Car par
Allah, si vous [choisissez de] les suivre, alors sachez que vous avez été
dépassé par une longue distance, et si vous prenez la droite ou la gauche (de
leur chemin), alors vous serez dans l’égarement sévère. » (Jami’ Bayan
al-‘Ilm, 2/29)
6.
Moujahid (le Grand Moufassir Tabi’i) a dit : « Les savants sont les
Compagnons de Mouhammad (paix et bénédictions sur lui). » (Jami’ Bayan
al-‘Ilm, 2/29)
7.
Al-Awza’i a dit : « La science [de la religion] est celle qui émane
des Compagnons de Mouhammad et pour autre chose que cela, ce n’est pas la
science [de la religion]. » Imam Ahmad a aussi dit cela. (Jami’ Bayan al-‘Ilm, 2/29)
8.
Al-Awza’i a aussi dit : « Limitez-vous patiemment à la Sounnah,
arrêtez là où les gens (les Compagnons) ont arrêté, dites ce qu’ils disent et
abstenez-vous de ce qu’ils se sont abstenus. Traversez sur la voie de vos Salaf
as-Salih, car effectivement ce qui était suffisant pour eux est suffisant pour
vous. » (Al Shari’ah d’al-Ajourri, p.58)
9.
Al-Hasan al-Basri était à un rassemblement quand il a mentionné les Compagnons
de Mouhammad. Il a ensuite fait remarquer : « Ils possédaient les
cœurs les plus pieux de cette Oummah, étaient les plus profonds en science [de
la religion] et la moindre contrainte. Un peuple, qu’Allah a choisi pour la
compagnie de Son Prophète (paix et bénédictions sur lui), alors imitez leur
caractère et leur manière, car par le Seigneur de la Ka‘bah, ils sont sur le
droit chemin. » (Jami’ Bayan al-‘Ilm 2/97)
10.
Imam Abou Hanifah (qu’Allah lui fasse miséricorde), a été interrogé :
« Quelle est votre commentaire sur la parole innovée par les gens
concernant al-A’rad et al-Ajsam? » Il a répondu : « Déclarations
des philosophes! Prenez les narrations et la voie des Salaf et méfiez-vous de
toute chose nouvellement inventée (dans la religion) car cela est bien une
innovation. » (Sawn al-Mantiq d’al-Suyuti, 322)
11.
Al-Awza’i a dit : « Tenez fermement aux narrations des Salaf même si
les gens vous abandonnent. Méfiez-vous des opinions des hommes, peu importe
comment ils l’embellissent avec leur parole, car effectivement la question
deviendra manifeste alors que vous serez sur le droit chemin correct à ce
sujet. » (Al-Madkhal ila al-Sunan d’al-Bayhaqi, numéro 233)
12.
Chaykh al-Islam Ibn Taymiyyah a dit : « C’est un devoir de tout
musulman, qui témoigne que nul n’a le droit d’être adoré sauf Allah et que
Mouhammad est le Messager d’Allah, que son intention de base soit de distinguer
Allah dans son culte de Lui seul, sans partenaire et d’obéir à Son Messager. Il
doit rester sur [cette voie], la suivre là où il la trouve, et il devrait
savoir que les meilleurs des créations [d’Allah] après les Prophètes sont les
Compagnons.
Il ne devrait
donc pas, offrir allégeance absolue et sans restrictions à une [seule] personne
excepté au Messager d’Allah. Et il ne devrait pas non plus offrir allégeance
absolue et sans restrictions à un [seul] groupe excepté aux Compagnons; car la
bonne voie demeure avec le Messager, partout où il demeure, et elle demeure
avec ses Compagnons et les compagnons de personne d’autre, peu importe où ils
demeurent. » (Minhaj al-Sounnah 5/262-263)
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[English]
Obligation of following the Salaf as-Salih
Firstly, from the Noble Qur’an
Allah (ta’ala) says:
"And the first forerunners [in the faith] among the Muhajireen and the Ansar and those who followed them with good conduct - Allah is pleased with them and they are pleased with Him, and He has prepared for them gardens beneath which rivers flow, wherein they will abide forever. That is the great attainment." (at-Tawbah: 100)
Through this we extract and understand that Allah (ta’ala) is unreservedly pleased with the Muhajirun and Ansar and is pleased with those who follow them in righteousness.
The Companions [Muhajirun and Ansar] have already attained Allah’s pleasure and it is secure, whereas for those who come after them; this is not guaranteed, as it is dependent upon their adherence to the way of the Companions in righteousness.
Allah (ta’ala) also says:
"And whoever opposes the Messenger after guidance has become clear to him and follows other than the way of the believers - We will give him what he has taken and drive him into Hell, and evil it is as a destination." (an-Nisa’: 115)
Allah has clearly and openly threatened those who follow a different path to the Companions with the punishment of Hell, and in the previous ayah, He promises His pleasure to those who follow them.
Secondly, from the Sunnah
1. The statement of the Prophet (peace and blessings be upon him): “The best of people are my generation, then those who succeed them, then those who succeed them” (Bukhari & Muslim)
Allah (subhanahu wa ta’ala) chose the Companions to be the companions of the greatest man to walk the face of the Earth, the Prophet Muhammad (peace and blessings be upon him), the Prophet is telling you who the best generation is, this is an indication of their preference, precedence and majestic rank as well as their knowledge of Allah’s laws and intense adherence to the way of His Messenger (peace and blessings be upon him).
2. The Messenger’s statement: “The Jews split up into seventy-one sects, the Christians split up into seventy-two sects and this Ummah will split up into seventy-three sects; all of them are in the Fire except one.” Someone asked: “Which is that one O Messenger of Allah?” He replied: “Whoever is upon that which I am upon today and my Companions.” (Abu Dawud, Tirmidhi, Imam Ahmad, Ibn Majah)
3. His saying: “…for indeed, those who will still be alive after me will see many differences; so hold fast to my Sunnah and to the Sunnah of the rightly guided Khalifahs after me. Adhere to and cling tightly to it and beware of newly-invented matters (in religion), for every newly-invented matter is an innovation and every innovation (in religion) is a deviation.” (Imam Ahmad, Abu Dawud, Tirmidhi, Darimi)
This is a warning to you that there will come a time where there will be appearances of splits and differences; the Prophet is telling his Ummah to stick to his Sunnah and the Sunnah of the rightly guided Khalifahs after him.
Thirdly, from the statements of the Salaf as-Salih and their followers
1. Abdullah Ibn Mas'ud, (may Allah be pleased with him), said: "People will not cease to be in good as long as knowledge emanating from the Companions of Muhammad and their elders reach them. If however, knowledge comes to them by way of their young and their desires diversify, they will be ruined" (AI-Zuhd of Ibn al-Mubarak, p. 281 narration number 815.)
2. He also said: "Whoever amongst you seeks to adopt a path, should take to the way of the dead, since the living are not safe and secure from being put to trial. They, the Companions of Muhammad (peace and blessings be upon him), possessed the most pious hearts of this Ummah, were the most profound in knowledge and the least constraint of this Ummah. A people whom Allah chose for the companionship of Prophet (peace and blessings be upon him) and the establishment of His religion. So know their rights and adhere to their guidance, for they indeed were upon the straightway" (jami Bayan al-' Ilm wa Fadhh, 2/97.)
3. He also said: “We emulate and do not set precedents, we follow and do not innovate and we will not deviate as long as we hold onto the narrations”. (Sharh Usul Itiqad Ahl al-Sunnah of al-Lalaka’I, narration number 115.)
4. He also said: “Follow and do not innovate, for indeed you have been sufficed”. (Al Bid wa al Nahy anha of ibn Waddah pg. 13.)
5. Hudhayfah Ibn al-Yaman, (may Allah be pleased with him), said: "O assembly of reciters! Remain upright and take to the way of those before you. For by Allah, if you (choose to) follow them then know that you have been outstripped by a long distance, and if you take to the right or left (of their path) then you will be upon severe deviation." (Jami’ Bayan al-‘Ilm, 2/29)
6. Mujahid (The Great Muffasir Tabi’) said: “The scholars are the Companions of Muhammad (peace and blessings be upon him).” (Jami’ Bayan al-‘Ilm, 2/29)
7. Al-Awza’I said: “Knowledge is that which emanates from the Companions of Muhammad as for anything else besides this, it is not knowledge.” Imam Ahmad also said this. (Jami’ Bayan al-‘Ilm, 2/29)
8. Al-Awza’i also said: “Patiently restrict yourself upon the Sunnah, stop where the people (the Companions) stopped, say what they say and refrain from that which they refrained. Traverse upon the path of your Salaf as-Salih, for indeed what was sufficient for them is sufficient for you.” (Al Shari’ah of al-Ajurri, pg. 58.)
9. Al-Hasan al-Basri was in a gathering when he mentioned the Companions of Muhammad. He then remarked: “They possessed the most pious hearts of this Ummah, were the most profound in knowledge and the least constraint. A people, whom Allah chose for the companionship of His Prophet (peace and blessings be upon him), so emulate their character and way, for by the Lord of the Ka’bah, they are upon the straight path”. (Jami Bayan al-‘Ilm 2/97)
10. Imam Abu Hanifah (may Allah have mercy upon him), was questioned: “What is your comment on the speech innovated by the people regarding al-A’rad and al-Ajsam?” He replied: “Statements of the philosophers! Take to the narrations and the way of the Salaf and beware of every newly-invented matter (in religion) for it is indeed an innovation”. (Sawn al-Mantiq of al-Suyuti, 322.)
11. Al-Awza' i said: "Hold fast to the narrations of the Salaf even if people abandon you. Beware of the opinions of men, no matter how much they beautify it with their speech, for indeed the matter will become manifest whilst you will be upon the correct straight path concerning it". (Al-Madkhal ila al-Sunan of al-Bayhaqi, number 233.)
12. Shaykh al-Islam Ibn Taymiyyah said: "It is a must upon every Muslim, who testifies that none has the right to be worshiped except Allah and that Muhammad is the Messenger of Allah, that his basic intention be to single out Allah in his worship of Him alone, without any partner and to obey His Messenger. He is to remain upon this, following it wherever he finds it, and he should know that the best of creation after the Prophets are the Companions.
He should not therefore, offer absolute and unrestricted allegiance to any one person except the Messenger of Allah. Nor should he offer absolute and unrestricted allegiance to any one group except the Companions; as the Guidance remains with the Messenger, wherever he remains, and it remains with his Companions and no one else's companions, wherever they remain. (Minhaj al-Sunnah 5/262-263)
[Taken from the book Islam Made Easy pg. 48-52]
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