L’Islam comme d’habitude pense en faveur des deux
côtés. Il ne suit pas le mouvement de la notion absurde du féminisme, ni des
droits absolus d’hommes. Si durant le mariage, certaines conditions qui ont été
mises en accord n’ont pas été respectées ou l’un des deux côtés ont constaté
qu’ils ont été trompés ou dupés alors ils ont le droit d’annuler le
mariage :
L’Imâm Ibn Taymiyyah (m. 728 A.H) a dit :
قال شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله :
لو شرط أحد الزوجين في الآخر صفةً مقصودة ، كالمال ، والجمال ، والبكارة ، ونحو ذلك : صح ذلك ، وملك المشترِط الفسخ عند فواته في أصح الروايتين عن أحمد ، وأصح وجهي الشافعي ، وظاهر مذهب مالك ، والرواية الأخرى : لا يملك الفسخ إلا في شرط الحرية والدِّين .
Si entre le mari ou la femme, l’un des deux souhaite
maintenir certaines conditions avant de marier que leur partenaire devrait avoir de tels ou tels traits par exemple la beauté, être vierge, (être
jeune, être riche) etc, alors ceci est juste. Selon une transmission
authentique de l’Imâm Ahmad et de l’Imâm Shâfi`î et aussi apparent du Madhhab
de l’Imâm Mâlik, celui qui place une condition [et se fait] tromper, a le droit
d’annuler le mariage.
[Majmû` al-Fatâwâ 29/175]
Les savants ont aussi dit que :
إذا
اشترط الزوج أن تكون الزوجة بكراً وبانت بخلاف ذلك فله الحق في فسخ العقد ،
فإن كان ذلك قبل الدخول فلا شيء لها من المهر ، وإن كان بعد الدخول ، فإن
كانت هي التي خدعته ردَّت إليه المهر ، وإن كان الذي خدعه هو وليها أو غيره
دفع المهر للزوج .
Lorsque le mari avant le mariage a placé une condition
[disant] que la femme (qu’il va marier) doit être vierge (c.-à-d. pas à mauvais
caractère qui se livre à plusieurs hommes avant le mariage comme c’est la norme
pour les femmes occidentales aujourd’hui), mais il découvre qu’elle se trouve à
être le contraire de ce qu’il avait demandé, alors il a le droit d’annuler le contrat
de mariage. S[‘il découvre cela avant] les rapports et l’adieu a eu lieu, alors
elle ne recevra pas de Mahr (montant de dot payé par le mari) mais s’il
découvre [cela] après avoir consommé le mariage, alors si la femme était celle
à tromper alors elle retournera le montant de Mahr à son mari et si les
gardiens étaient ceux qui ont trompé alors ils retourneront le montant au mari.
Aussi voir cet article :
UNE FEMME A LE DROIT D’ÊTRE DIVORCÉE SI SON MARI EST
INCAPABLE DE SUBVENIR À SES BESOINS
- Why The Shariah
-----------------------------------------------
[English]
Islam as usual
thinks in favour of both sides. It does not go on the bandwagon of the
absurd notion of feminism, nor absolute male rights. If during marriage ,
certain terms there were agreed upon were not fulfilled or either of
the two sides found that they have been deceived or cheated then they
have the right to annul the marriage:
Imam ibn Taymiyyah (D. 728 A.H) said :
قال شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله :
لو شرط أحد الزوجين في الآخر صفةً مقصودة ، كالمال ، والجمال ، والبكارة ، ونحو ذلك : صح ذلك ، وملك المشترِط الفسخ عند فواته في أصح الروايتين عن أحمد ، وأصح وجهي الشافعي ، وظاهر مذهب مالك ، والرواية الأخرى : لا يملك الفسخ إلا في شرط الحرية والدِّين .
If among the husband or wife , either of them wishes to keep certain conditions before marrying that their partner should be/have such and such traits for example beauty, virgin (being young; being wealthy ) etc. then this is right . As per one authentic transmission from Imam Ahmad and from Imam Shaf`ee and also from the apparent Madhab of Imam Malik , the one who places the condition upon being deceived has the right to annul the marriage
Imam ibn Taymiyyah (D. 728 A.H) said :
قال شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله :
لو شرط أحد الزوجين في الآخر صفةً مقصودة ، كالمال ، والجمال ، والبكارة ، ونحو ذلك : صح ذلك ، وملك المشترِط الفسخ عند فواته في أصح الروايتين عن أحمد ، وأصح وجهي الشافعي ، وظاهر مذهب مالك ، والرواية الأخرى : لا يملك الفسخ إلا في شرط الحرية والدِّين .
If among the husband or wife , either of them wishes to keep certain conditions before marrying that their partner should be/have such and such traits for example beauty, virgin (being young; being wealthy ) etc. then this is right . As per one authentic transmission from Imam Ahmad and from Imam Shaf`ee and also from the apparent Madhab of Imam Malik , the one who places the condition upon being deceived has the right to annul the marriage
[Ref: Majmoo` al-Fatawa 29/175]
The scholars have also said that:
إذا
اشترط الزوج أن تكون الزوجة بكراً وبانت بخلاف ذلك فله الحق في فسخ العقد ،
فإن كان ذلك قبل الدخول فلا شيء لها من المهر ، وإن كان بعد الدخول ، فإن
كانت هي التي خدعته ردَّت إليه المهر ، وإن كان الذي خدعه هو وليها أو غيره
دفع المهر للزوج .
When the husband prior to marriage placed a condition that the woman (he is going to marry) be a virgin (i.e. not of bad character who indulges with multiple men before marriage as is the norm for the western women today) but he finds out that she happens to be opposite of what he had requested then he has the right to annul the marriage contract. If (he finds out before) intercourse and bidding her farewell takes place then she will not receive the mehar (dowry amount paid by the husband) but if he finds out after consummating the marriage then if the wife was the one to deceive then she will return the mehar amount to her husband and if her guardians were the ones to deceive then they will return the mehar amount to the husband
Also see the article:
A WOMAN HAS THE RIGHT TO BE DIVORCED IF HER HUSBAND IS UNABLE TO SPEND ON HER
- Why the Shariah
No comments:
Post a Comment